
On sait également que les ventes de smartphones ont explosé avec 17,4 millions de terminaux iOS et Android activés le jour de Noël (+322% par rapport à 2011). Une étude Nielsen montre finalement que le PC ne représente déjà que le second poste de consommation média avec 113 minutes par jour : c’est en effet le mobile qui arrive en tête puisqu’il représente 27% de la consommation média quotidienne des français, avec 116 minutes.
On comprend donc facilement que 2013 sera une M-année (une année mobile


Le publi-rédactionnel mobile
Ils s’appellent Surikate, Advid, Appsgratuite, ce sont des applications ou sites Web éditoriaux spécialisés dans la review d’applications mobiles.Le leader Français (Appsgratuites) est installé sur 1 iPhone sur 4, il a permis de générer 70 millions de téléchargements dans l’AppStore en 2011.
Le principe du publi-rédactionnel est simple, il revient à tenter de capter les abonnés opt’ins aux notifications push ou visiteurs des sites ou applications tels que Appsgratuites et à les inciter à télécharger votre application sur votre mobile.
Le support n’est autre que celui de l’article faisant la promotion de votre application. Des mises en avant spécifiques de l’article peuvent être négociées.
L’interstitiel sur mobile

Il prend la forme d’un visuel plein écran qui apparait sur un smartphone au moment du démarrage ou entre deux écrans d’une application. Il peut également s’afficher entre deux pages d’un site Internet mobile ou sur une application tablette. L’interstitiel mobile dure généralement quelques secondes et est cliquable.
Ce format tend à être de plus en plus critiqué car on estime qu’il génère beaucoup de clics involontaires (la plupart du temps, il n’existe pas de bouton « fermer » sur l’interstitiel mobile).
L’interstitiel est considéré comme un format « premium »,vendu au CPM (coût pour mille).
Les Cashbackers mobile

Le plus gros acteur sur ce créneau est AppVIP.com. L’intêret de ce type de publicité incentivée est que le développeur/éditeur d’applications récupère des avis sur son application et surtout génère de nombreux téléchargements de son application pour un CPD (cost per download) qui reste maîtrisé.
Cette technique est largement utilisée dans le cas de lancement d’applications afin de leur faire atteindre le Top 10 de l’iTunes Store dans leur catégorie et ainsi générer des téléchargements naturels.
Consultez cet article pour en savoir plus sur le lancement d’une application mobile sur l’AppStore.
Le Push Notification sur Mobile
Une notification push est un message d’alerte envoyé à l’utilisateur
d’un smartphone et qui est lié à l’installation d’une application
mobile. La notification push liée à une application mobile est envoyée
et se signale à l’utilisateur même si l’application est fermée.Cette fonctionnalité existe sur les OS Android et iPhone.
Il s’agit d’utiliser une fonction native des smartphones qui présente l’intêret d’être moins intrusive que les sms (mais davantage que le m-mailing) et permet de « pousser » des messages courts et ponctuels aux propriétaires de son applications directement sur son écran mobile.
Et vous, avez-vous déjà mené des opérations webmarketing sur mobile ? Dites-moi en un peu plus dans les commentaires !