Tout
au long des derniers mois, vous êtes sûrement tombés sur de nombreux
articles parlant de la croissance du mobile, et à quel point il est
important d’avoir une « stratégie mobile« . De plus en
plus d’activités en lignes se font désormais via les smartphones ou
encore les tablettes. Les usages des consommateurs se modifient :
deux-tiers des téléspectateurs regarderaient la télévision avec leur
mobile dans les mains ou leur tablette sur les genoux, et il s’agit
d’épouser ces changements pour conserver le lien avec des publics de
plus en plus sollicités…
Le mobile et la télévision
Les tablettes et les smartphones deviennent des second écrans omniprésents. Aujourd’hui, de nombreux internautes restent sur les réseaux sociaux tout en regardant la télévision.
Les programmes diffusés sont désormais de potentiels outils pour les
équipes marketing qui devront créer de nouvelles formes de publicités
afin de générer des ventes.
Twitter a déjà l’avantage dans ce domaine.
Aux Etats-Unis, des chaînes de diffusion de séries ont déjà proposées
aux téléspectateurs de choisir la fin d’un épisode en utilisant un
hashtag précis. En France, les marques et les agences commencent aussi à
articuler leur communication entre les deux écrans, comme par exemple
SFR avec sa campagne « 4G ready », qui proposait de « shazamer » sa
publicité en renvoyant le téléspectateur vers une version longue du spot
mais aussi et surtout vers le site marchand.
La télévision devient interactive
Les téléspectateurs commentent et échangent pendant les moments de
diffusion. Les programmes devront trouver un moyen d’impliquer la
stratégie mobile avec les votes et les commentaires, la télé devenant
omniprésente grâce à des applications mobiles de plus en plus évoluées.
Ce sera le défi principal cette année notamment pour les sociétés de
production, les diffuseurs et les régies publicitaires, qui devront
fabriquer des prolongements aux programmes TV et concevoir des
programmes adaptés à cette double consommation instantanée. Ils pourront
alors développer une nouvelle source de recettes commerciales.
Le mobile et les réseaux sociaux
Si la révolution mobile est arrivée en
2012, 2013 va renforcer sa position. L’utilisation des réseaux sociaux
sur les appareils mobiles va grandir rapidement. Les personnes
partageront de plus en plus ce qui se passe en temps réel. Elles
s’attendent donc à des versions mobiles de leurs sites favoris ou encore
a des applications dédiées. Toutes les nouvelles applications qui
auront du succès devront être intégrées aux réseaux sociaux afin de
pouvoir partager encore plus et engager les utilisateurs.
Si vous ne possédez pas de stratégie mobile, vous risqueriez d’accumuler beaucoup de retard. Le responsive design
pour votre site est un must, les personnes qui veulent avoir un aperçu
rapide d’un site utilisant désormais leur tablette ou leur smartphone.
Vous risquez de les agacer si le contenu n’est pas « mobile friendly »,
et vous prendrez de l’avance sur vos concurrents qui n’ont pas encore
pris le réflexe d’adapter leur site.
Vous pouvez par exemple rajouter un
localisateur sur votre site mobile afin que la personne puisse partager
sa position. Faites bien attention à ce que votre contenu (e-books,
vidéos ou images) soit adapté au format mobile. Essayez également de
placer un QR près de votre point de vente physique qui mène vers votre
page Facebook et offre des goodies aux consommateurs (coupon de
réduction si ils « aiment » votre page).
2013 offrira donc de nombreuses
opportunités et challenges. Les sites « mobile ready » auront plus de
visites, et plus les consommateurs passeront du temps sur leur appareil
mobile, plus ils passeront du temps en ligne. Les stratégies mobiles
deviendront essentielles pour les entreprises qui devront capitaliser la
présence permanente de leurs clients sur Internet. de nombreux
moyens apparaîtront afin de connecter l’environnement physique et
virtuel, tel que le cross-canal par exemple, qui vous aideront à vous
rapprocher de vos clients.