lundi 18 février 2013

Google + et Twitter : comment utiliser les deux plateformes

Google + et Twitter : comment utiliser les deux plateformes
Fin janvier, Global Web Index annonçait une nouvelle qui a semblé choquer de nombreux spécialistes dans les réseaux sociaux : Google + est maintenant le deuxième réseau social le plus utilisé au monde, dépassant Twitter et YouTube. Les inconditionnels de Twitter sont immédiatement montés au créneau pour défendre les avantages de leur plateforme de microblogging. Mais doit-on vraiment se poser la question? Quand on travaille dans le marketing et les réseaux sociaux, pourquoi ne pas utiliser les deux ?

Trendsream, qui publie le Global Web Index, a dévoilé ses statistiques de fin d’année en montrant que le nombre d’utilisateurs actifs sur Google Plus est désormais de 343 millions, et se situe maintenant en deuxième position des réseaux sociaux derrière Facebook. Certaines personnes critiquent la véracité des chiffres mais semblent oublier que Twitter et Google + ont tous les deux des forces qui peuvent s’intégrer parfaitement dans des stratégies de communication. Il est plus question de savoir comment utiliser une plateforme et non de choisir laquelle utiliser. Vous trouverez dans cet article les avantages de Google + et Twitter, ainsi que quelques pistes et outils pour vous permettre de profiter au mieux des deux produits.
twitter

Avantages et Utilisation de Twitter

Recherche de marché :
Twitter est un moyen très pratique pour rester au courant de ce que vos clients et les autres disent sur votre entreprise et vos produits. Que ce soit dans l’interaction ou la recherche, Twitter peut vous aider à rester au courant des choses et à trouver des idées qui pourraient profiter à votre commerce dans le futur.
Fil de presse en temps réel :
Twitter est un bon moyen de partager vos informations sans attendre. Quand vous savez quelque chose qui mérite d’être connu, commencez par envoyer des tweets. Non seulement vos prospects et followers seront notifiés, mais vous pouvez directement répondre aux questions des followers sur ces nouvelles.
Service client :
Vous pouvez directement parler avec vos clients et répondre à leurs questions, et en trouver de nouveaux en cherchant les mentions sur votre commerce. Les entreprises actives sur Twitter sont capables d’entretenir de bonnes relations avec leurs clients et d’avoir une meilleure image, tout ça en moins de 140 caractères.
Conseils d’utilisation :
  • Préparez des tweets pour la journée : si jamais vous devez être absent quelques temps, il est toujours préférable de garder son compte actif. Pour cela vous pouvez écrire des tweets à l’avance avec des outils en ligne, comme par exemple Buffer. Attention cependant à ne pas paraître  »inhumain » et essayez d’être le plus présent possible devant votre stream.
  • Utilisez Tweriod pour trouver le moment où vos followers sont le plus actifs. Au lieu de perdre vos efforts quand vos visiteurs ne sont pas actifs, fiez vous à ce genre de service pour tweeter lors des meilleurs moments.
  • Créez des listes : En segmentant vos followers, vous pourrez poster des messages uniques à chaque groupe, et ainsi augmenter l’engagement.
  • Changez votre image de profil avec votre visage : La taille de l’avatar de Twitter est plus appropriée pour les visages que les logos. Et en bonus, les personnes ont plus naturellement tendance à parler à des visages qu’à n’importe quel autre type d’image.
  • Créez un fond personnalisé : les fonds par défauts de Twitter sont acceptables, mais un fond personnalisé montre que vous avez décidé de vous impliquer sur ce service.
  • Cherchez l’opportunité de répondre à des questions : Faites le tri dans les questions que vos followers se posent et répondez aux plus de personnes possible (en évitant tout de même le spam).
  • Mettez régulièrement votre bio à jour : Votre biographie sur Twitter a un impact majeur sur le choix de vous suivre ou pas, donc mettez-là à jour régulièrement.
  • Gardez un œil sur les mentions de votre entreprise : laissez une fenêtre ouverte avec une recherche sur votre nom afin d’avoir des opportunités pour participer dans une conversation.
  • Utilisez bit.ly pour faire des tests d’animation. Regardez les statistiques et inspirez vous des tweets qui ont le mieux marché.
Google +

Avantages et Utilisation de Google +

Si vous n’aviez pas prévu d’inclure Google + dans votre stratégie de communication dans le passé, vous devrez y réfléchir sérieusement en 2013. Cette plateforme social possède de nombreux avantages, et pour en citer quelques-un :
Les résultats de recherche:
Il est bon de s’en souvenir : Google + est un produit de Google. Le contenu partagé sur Google + sera indexé plus rapidement et arrivera dans les résultats de recherche encore plus vite que n’importe quel autre réseau social.
Les Hangouts :
Un Hangout est un chat sous forme de vidéo, qui peut inclure jusqu’à 9 personnes, plus un hôte. Les Hangouts peuvent être utilisés de façon interne, comme lors des réunions d’équipes ou des formations, mais vous pouvez également les utiliser pour montrer vos produits ou répondre directement aux questions de vos clients.
Les communautés :
Début décembre, Google + a rajouté le système de communauté, qui sont des groupes pour les personnes partageant un intérêt commun afin de discuter, poser des questions et partager des informations. Ces communautés peuvent être utilisées par les entreprises pour exposer ses compétences.
Conseils d’utilisation :
  • Rajoutez le bouton de partage de Google + dans votre site. Les personnes présentes sur ce réseau social et qui visitent votre site seront plus disposées à partager vos articles si le bouton de leur réseau social est mis en avant.
  • Suivez des entreprises leader dans votre domaine, et participez à leurs hangouts. C’est un moyen pratique de rencontrer des prospects et de nouveaux clients. Vous pouvez également créer vos propres Hangouts qui montreront à vos followers que vous êtes un professionnel.
  • Commentez sur les posts des autres personnes. Quand le contenu est intéressant, commentez et partagez le à vos propres followers. Plus vous interagissez avec eux, plus ils feront la même chose vers vous.
  • L’humour marche très bien sur Google +. Que ce soit des « memes », des images humoristiques, des histoires drôles, pensez à partager de temps en temps du contenu léger qui est plus souvent repartagé par les utilisateurs.
  • Sur Google +, vous avez une limite de 100 000 caractères, mais n’en abusez pas trop. Vos followers ne liront pas un post trop grand et mal formaté. Vous pouvez utiliser l’écriture italique (avec des _entre les mots_) ou en gras avec des *astérisques*.  Le post sera plus facile à lire. Pensez à bien relire ce que vous postez, même si le contenu peut être modifié à n’importe quel moment.
  • Faites attention avec qui vous partagez vos posts. En général les entreprises utilisent la fonction « Public », mais vous pouvez segmenter vos followers en plusieurs cercles  démographiquement ou selon les achats par exemple, et cibler certains de vos posts.
  • Essayez d’utiliser le moins possible la fonction « envoyer un mail à… » qui s’affiche lorsque vous partagez à un cercle précis. Les utilisateurs de Google + vous assimileront rapidement à un spammeur.
  • Vous pouvez étudier les heures et les jours qui marchent le mieux pour vous afin de poster aux heures les plus adéquates. Pour cela, insérer votre numéro d’ID (le long chiffre sur l’URL de votre page Google Plus) sur AllMyPlus et cliquez ensuite sur « Charts » pour consulter vos statistiques.
  • Répondez toujours aux commentaires sur vos posts. Les followers sauront alors qu’il y a une personne vivante derrière la marque, et que vous êtes disponible pour parler avec eux et non pas à eux.
  • Vérifiez si votre Google Authorship est à jour. Votre photo figurera alors dans Google à côté des résultats qui viennent de votre site. Les autres avantages seront la visibilité augmentée dans les résultats de Google, plus de crédibilité pour les publications et un meilleur référencement probable des contenus. Pour cela, introduisez un lien vers votre profil Google + sur chaque page du site, puis vérifiez si Google a bien enregistré le lien grâce à l‘outil de test des données structurées.