1 – Le menu riche, en organisateur du e-commerce
Vous disposez d’un nombre important de produits à vendre, ou en tous les cas de nombreuses familles de produits, il est important de structurer vos contenus et de ne pas perdre vos utilisateurs, et cela pour plusieurs raisons:
- Premièrement car un utilisateur qui cherche trop souvent l’information qu’il souhaite va quitter votre site et faire grimper votre taux de rebonds ;
- Deuxièmement car cela simplifie le parcours utilisateur et diminue le nombre de clics utiles pour accéder à l’information ;
- Troisièmement car les moteurs de recherche aiment les sites biens structurés et que cela optimisera votre SEO.
Les menus riches accompagnés d’une image peuvent également être l’occasion de relayer une promotion axées sur la rubrique en question, et donc de faire potentiellement passer l’utilisateur en prospect.
Dans tous les cas, l’organisation d’une navigation claire, limitant le nombre de clics, et permettant d’accéder au contenu que l’on souhaite rapidement, est primordiale pour un site e-commerce !
2 - Le zoom et les photos, pour lutter contre le web-stress du e-commerce
Maintenant que votre internaute a trouvé ce qu’il souhaitait sur votre e-commerce, il convient de le transformer en un prospect chaud, et donc de lui vendre votre produit ! Et on en vient à une phase du processus d’achat dans laquelle débute le « web stress » (sensation de stress qu’un cyber-acheteur a lorsqu’il hésite ou ne trouve pas l’information qu’il souhaite lors d’un achat sur internet).La fiche produit doit donc être particulièrement soignée car c’est elle qui tentera l’internaute ou non. Quand on va dans un Apple store, les produits sont biens rangés, propres, etc … Cela doit être également le cas sur votre e-commerce Et pour éviter ce « web stress », les photos de vos articles jouent un rôle particulièrement important.
81 % des internautes déclarent que les photos de mauvaise qualité ou de petite taille sont le premier frein à l’achat sur Internet.
3 - La hotline, pour conseiller même dans du e-commerce
L’utilisateur peut également entrer en situation de « web stress » lorsqu’il ne trouve pas l’information qu’il souhaite sur le site, cette petite information qui peut parfois être minime (le prix sera-t-il affiché avec ma commande, je souhaite avoir un conseil sur mon futur téléphone, …), risque de vous faire perdre votre client.La seule solution face à ces demandes uniques: La hotline. Et à ce niveau-là, de nombreuses pratiques se développent (service client sur Facebook, social shopping, call-back immédiat, …) mais une sort particulièrement du lot: Le chat en direct avec un conseiller.
Cette solution répond à une problématique d’humanisation des ventes. Dans un magasin physique, l’acheteur aime pouvoir demander un conseil à un vendeur, et il souhaite retrouver cette sensation sur un site e-commerce. C’est pourquoi il est intéressant pour un e-commerçant de proposer les conseils des vendeurs directement en ligne via un chat. La solution iAdvize permet par exemple de développer ce système avec des possibilités très développées:
- Envoi d’un message automatique pour demander au client si il souhaite de l’aide ;
- Chat vidéo ;
- Aperçu de l’écran de l’internaute durant sa navigation pour le conseiller (suite à son accord évidemment) ;
- Le conseiller peut également prendre le controle de la navigation sur le site afin de montrer à l’internaute des produits intéressants ;
- Personnalisation des messages d’accueil en fonction du type de visiteurs (visiteur nouveau, visiteur régulier, …).
4 - Les Call-To-Action, pour rendre efficace votre site e-commerce
Le parcours du combattant se poursuit pour l’utilisateur lorsqu’il hésite à agir (une nouvelle fois source de web-stress), c’est là que le site doit l’appeler, l’inciter à l’action en plaçant les bons boutons aux bons endroits aux bons moments ! Et sur la fiche produit d’un e-commerce, quel est le bouton primordial ? « AJOUTER AU PANIER » !Le e-commerçant doit donc mettre bien en visibilité ce bouton d’action, de le rendre central dans la page pour que l’internaute n’ait pas à hésiter le temps de chercher le bouton …
Si on prend le e-commerce Sarenza, on s’aperçoit que le bloc « Prix + Conditions de livraison + CTA » est bien compacte et assez démarqué du contenu dédié aux détails sur le produit. Le bouton « Ajouter au panier » est l’élément (après la photo de l’article) qui prend le plus de place sur la page.
De plus, l’ergonomie de la page dans le sens de lecture est intéressante. En effet, l’utilisateur rentre dans la page avec les photos du produit, si le produit l’intéresse, il consulte les détails sur le produit, et termine par la lecture du prix et l’acheminement jusqu’au Call-To-Action de l’ajout au panier !
5 – Un entonnoir de conversion optimisé pour avoir un e-commerce rentable
Ça y est ! Votre utilisateur se transforme enfin en prospect plus que sérieux ! A vous maintenant de le rendre client … Pas si facile que ça ! En effet, face à la page du panier, de nombreux utilisateurs quittent le site e-commerce découvrant de mauvaises surprises:- Frais de ports plus hauts que prévus ;
- Long rail d’étapes pour atteindre la validation de la commande ;
- Non prise en charge de certains moyens de paiement ;
- etc …
- Elle doit être simple et claire ;
- Elle ne doit pas comporter d’informations inutiles ;
- L’internaute doit pouvoir jouer sur les quantités des produits ;
- Le prix final doit être distinctement mis en avant pour une meilleure compréhension de l’acte d’achat ;
- L’internaute doit pouvoir ajouter un code promo ;
- Elle doit rassurer le client sur certains points importants (comme la gratuité des frais de ports, ou les points fidélité générés) ;
- Elle doit offrir la possibilité de continuer ses achats pour revenir au panier plus tard.
Source image : Arnaud-Merigeau.fr