Shopcade : la gamification du e-commerce
Shopcade est un site e-commerce britannique fondé par Nathalie Gaveau (co-fondatrice de Price Minister !). C’est le premier site de commerce en ligne à faire de la gamification un pilier essentiel de son modèle.
Lors de l’inscription à Shopcade, le membre doit renseigner certaines informations : marques, personnalités et centres d’intérêts préférés. Cette première étape permet au nouvel inscrit de remporter ses 500 premiers points. Grâce aux centres d’intérêts, Shopcade sélectionne les produits les plus appropriés et les dispose à la manière d’un tableau Pinterest. Le scroll infini garantit la rétention de l’utilisateur. Sur les images, on voit parfois des remises spéciales : – 20%, – 30%, – 50%…
Mais ce n’est pas tout, Shopcade se dote d’un véritable système d’incitations pour retenir ses utilisateurs et viraliser son contenu. Tout tourne autour du système de points : lorsque l’internaute accumule un nombre assez important de points, il peut les échanger contre les produits de ses marques préférées.
Shopcade se sert de ce système de points pour inciter les utilisateurs à réaliser certaines actions sur le site :
- Login quotidien = 50 points quotidien ;
- Abonnement à des newsletters produit = 50 points ;
- Achat sur le site = remise en cash immédiate ;
- Ajout d’un produit à la liste de voeux = 90 points ;
- Une multitude d’autres actions procure des avantages…
The Fancy vs. Pinterest
The Fancy est un site américain fondé en 2010. Très similaire à Pinterest par son aspect communautaire, on a pu le surnommer le Pinterest avec un Business Model. En effet, dès le départ le site se positionne comme un site e-commerce mettant en avant les contenus et l’expérience utilisateur. On retrouve le fameux scroll infini mais aussi d’autres éléments de gamification comme la possibilité de gagner des badges permettant de débloquer des réductions sur des produits. À noter que The Fancy est réellement un site e-commerce : lorsqu’on passe la souris sur une photo, le prix apparaît et redirige vers une page sur laquelle de nombreux produits similaires sont présentés.Vendre un écran sur The Fancy