mardi 19 février 2013

La Gamification du e-commerce

La Gamification du e-commerce
De nombreux sites e-commerce utilisent des techniques de gamificaton pour augmenter leurs ventes. Ces mécaniques de jeu influencent à la fois l’expérience utilisateur mais jouent également comme des programmes de fidélité. Au final, les sites visent une augmentation du taux de rétention et de transformation…

 

 

Shopcade : la gamification du e-commerce

Shopcade est un site e-commerce britannique fondé par Nathalie Gaveau (co-fondatrice de Price Minister !). C’est le premier site de commerce en ligne à faire de la gamification un pilier essentiel de son modèle.
Lors de l’inscription à Shopcade, le membre doit renseigner certaines informations : marques, personnalités et  centres d’intérêts préférés. Cette première étape permet au nouvel inscrit de remporter ses 500 premiers points. Grâce aux centres d’intérêts, Shopcade sélectionne les produits les plus appropriés et les dispose à la manière d’un tableau Pinterest. Le scroll infini garantit la rétention de l’utilisateur. Sur les images, on voit parfois des remises spéciales : – 20%, – 30%, – 50%…

Mais ce n’est pas tout, Shopcade se dote d’un véritable système d’incitations pour retenir ses utilisateurs et viraliser son contenu. Tout tourne autour du système de points : lorsque l’internaute accumule un nombre assez important de points, il peut les échanger contre les produits de ses marques préférées.
Shopcade se sert de ce système de points pour inciter les utilisateurs à réaliser certaines actions sur le site :
  • Login quotidien = 50 points quotidien ;
  • Abonnement à des newsletters produit = 50 points ;
  • Achat sur le site = remise en cash immédiate ;
  • Ajout d’un produit à la liste de voeux = 90 points ;
  • Une multitude d’autres actions procure des avantages…

The Fancy vs. Pinterest

The Fancy est un site américain fondé en 2010. Très similaire à Pinterest par son aspect communautaire, on a pu le surnommer le Pinterest avec un Business Model. En effet, dès le départ le site se positionne comme un site e-commerce mettant en avant les contenus et l’expérience utilisateur. On retrouve le fameux scroll infini mais aussi d’autres éléments de gamification comme la possibilité de gagner des badges permettant de débloquer des réductions sur des produits. À noter que The Fancy est réellement un site e-commerce : lorsqu’on passe la souris sur une photo, le prix apparaît et redirige vers une page sur laquelle de nombreux produits similaires sont présentés.
Vendre un écran sur The Fancy

eBay : une expérience Pinterest-like

Depuis quelques mois, eBay présente les produit mis en vente à la manière de Pinterest mais sans scroll infini. L’évolution ergonomique du géant du e-commerce devra donc être surveillé dans les prochains mois afin de voir si la gamification peut imprimer une tendance de fond sur le commerce en ligne.
Seriez-vous prêts à utiliser certaines techniques de gamification pour augmenter la performance de votre site e-commerce ?