Tumblr, un petit rappel ?
Tumblr fait partie de la longue famille des réseaux sociaux, moins connu que ses compères Facebook et Twitter. Cette plateforme, existe depuis 2007, réunit des blogs et permet à l’utilisateur de poster des textes, des images, des vidéos, des liens et des sons. Chacun peut s’abonner à des tumblrs et voir dans un flux les nouvelles publications postées. Les fonctionnalités présentes sur les réseaux sociaux en général sont également aux rendez-vous. Vous pouvez suivre des personnes et leurs postes seront visibles et arriveront sur votre page d’accueil Tumblr. Ils peuvent également vous suivre en retour. Les publications peuvent être « re-bloguée » (équivalent du RT de Twitter et du « partager » sur Facebook) , ou « aimée ».L’exemple du tumblr de Dior
Pour le parcourir, c’est ici : http://dior.tumblr.com/.Dior n’en est pas à son premier coup d’essai
Les exemples de mise en place de stratégies de marques et contenus efficaces ne se font pas rares chez la marque de luxe. Prenons l’exemple de sa Chaine YouTube Officielle qui a accueilli la série des mini-films Lady Dior durant l’hiver 2012. À travers ce Web Documentary dédié à leur égérie Marion Cotillard, la marque propose une histoire dissociée de ses spots publicitaires. En assistant à sa métamorphose et en revêtant les plus grandes lignes et silhouettes de la marque, l’égérie se met à son service pour asseoir la stature, l’histoire et la légitimité de cette maison. Comme ce serait le cas pour un long métrage, la chaîne présente un teaser suivi ensuite des épisodes pour tenir en haleine ses plus de 40 000 abonnés.Les marques de luxe ont compris l’intérêt d’investir ces plateformes
Cet exemple de Dior ne doit pas faire oublier que depuis 2010, une accélération de la présence des marques de luxe s’est nettement fait ressentir sur la toile. Deux grandes tendances apparaissent dans ce secteur, le SoLoMo et le brand content. Pour ce dernier, Dior nous démontre une belle stratégie de convergence numérique entre les différents réseaux sociaux et les sites web dédiés à chaque thématique. Et les fans sont au rendez-vous de ces contenus dont le but premier est de valoriser leur image, de créer un évènement autour d’une communauté. Ce succès est aussi dû aux qualités intrinsèques de ces contenus : une imagerie de rêve et des contenus de qualité facilement partageable.Suite logique de ces investissements numériques et après avoir consolidé la création de ces communautés, les marques de luxe vont essayer d’augmenter les ventes en ligne de leurs collections. A suivre…
Sources :