Vous
avez décidé de créer votre site internet. C’est un processus qui
implique quelques étapes simples au départ, mais pouvant, sur un site
abouti, mettre en œuvre des moyens et des compétences très importants.
Un site internet peut être une simple page au format HTML, ou des
milliers de pages proposant des animations, des bases de données, voir
un site marchand…
L’objectif est de vous donner des clés pour la réalisation de votre site internet
En amont du projet, il est important de
fixer les objectifs du site internet, la cible, le budget à engager.
Puis il faut réfléchir sur qui va concevoir le site internet, rédiger le
contenu, manager et surtout planifier le projet.
Avant de réfléchir à la conception, la
première chose à réserver est le nom de domaine. Il est recommandé de le
prendre en « .fr » et « .com » et choisir son hébergeur, les plus
connus 1&1 et OVH.
Passons aux essentiels de la création d’un site internet
Avant de vous préoccuper de l’apparence
de votre site internet, il est impératif de lister le contenu que vous
souhaitez y intégrer pour l’organiser de façon logique, par exemple :
par ordre alphabétique, par ordre chronologique, par thème, etc. Lors de
ce travail, il est important de vous mettre à la place de votre
lecteur, et vous posez la question suivante : « comment le visiteur va
arriver à votre site internet ? » La magie d’internet est qu’il est
possible d’atteindre le même point par différents chemins, alors
profitez-en mais ne perdez pas votre visiteur !
Une fois le contenu listé, l’étape
suivante est le rédactionnel. Il faut y attacher une attention toute
particulière. Prenez en compte le public de votre site internet, par
exemple, évitez le jargon technique si votre public n’est pas averti,
évitez les textes trop longs. Encore une fois pour effectuer cette
partie mettez vous à la place du lecteur.
Une fois la structure définie, il est important qu’elle soit bien organisée en :
- Pensant à ne pas abuser des images de fond qui vont rendre difficile la lecture ;
- En supprimant les boutons superflus ;
- En évitant les blocs de contenu trop longs.
Puis votre site doit être cohérent et
homogène, c’est-à-dire veiller à placer les choses toujours au même
endroit. Par exemple, la barre de navigation doit figurer sur toutes vos
pages à gauche ou en haut. Les mots utilisés doivent être identiques
pour chaque objet et surtout rester cohérent sur les différentes pages
de votre site internet. Le lecteur doit pouvoir identifier très
facilement, les éléments cliquables. De même s’il y a une entrée par
identification, cette donnée doit être parfaitement visible par le
visiteur.
Ensuite il est inutile de réinventer le
monde lors de la création de votre site internet. Appelez votre page
contact « contact ». Le visiteur aime être guidé, quand vous testez
votre site mettez-vous à sa place et valider la logique et la cohérence
dans la navigation. Il est très important de le faire en amont de la
création de votre site internet car après il est plus compliqué
d’apporter les modifications.
Dans les pages incontournables, il est
indispensable que votre visiteur sache qui vous êtes, ce que vous faites
et ces pages ne doivent pas être cachées. De même, il est indispensable
d’avoir une page contact et de répondre dans les meilleurs délais à vos
visiteurs.
Du coté technique, votre site doit être
fiable et rapide, échanger avec votre webmaster pour choisir l’interface
qui correspond le mieux à votre besoin. Puis projetez-vous dans
l’avenir aussi car on ne modifie pas la structure de son site internet
toutes les semaines. N’hésitez pas à écrire vos besoins. Par exemple :
c’est un site marchand, je veux apporter du contenu par moi-même, le
client doit pouvoir payer sur le site internet, je souhaite intégrer de
la video, avoir des relais avec les réseaux sociaux, etc. Ensuite vous
les validez et complétez avec votre webmaster.
A ne pas oublier :
- Il faut penser à la sauvegarde de votre site internet ;
- Avec les nouveaux supports, valider que votre site internet fonctionne correctement sur les Smartphones, les tablettes…. ;
- Faire une demande auprès de la CNIL.
Pour conclure, la réussite de votre site
internet est confirmée par la satisfaction de vos visiteurs. Avant la
mise en ligne de votre site, n’hésitez pas à le tester et à faire
partager la version 0 pour avoir des retours sur l’ergonomie, le
contenu, les fonctionnalités et la fiabilité technique, etc. Ce retour
est très enrichissant et permettra d’apporter la touche finale qui fera
de votre site internet une Succes Story !