Organiser simplement et efficacement un évènement avec Weezevent

Organiser des évènements a été grandement simplifié grâce aux services que l’on peut trouver sur Internet. Le premier qui vous viendra à l’esprit est sans nul doute celui de Facebook.

Les essentiels à la création d’un site internet

Vous avez décidé de créer votre site internet. C’est un processus qui implique quelques étapes simples au départ, mais pouvant, sur un site abouti,....

Booster votre référencement grâce à LiveOptim

Booster votre référencement grâce à LiveOptim

2013 : année de disparition des « pure players » ?

Le modèle « pure player » est-il mort ? Et si oui qui la tué et par quoi va-t-on le remplacer ? Fin de l’année 2012, on apprenait la mort imminente des Virgin Megastores,.....

mardi 19 février 2013

L’importance du mobile dans votre stratégie de communication

L’importance du mobile dans votre stratégie de communicationTout au long des derniers mois, vous êtes sûrement tombés sur de nombreux articles parlant de la croissance du mobile, et à quel point il est important d’avoir une « stratégie mobile« . De plus en plus d’activités en lignes se font désormais via les smartphones ou encore les tablettes. Les usages des consommateurs se modifient : deux-tiers des téléspectateurs regarderaient la télévision avec leur mobile dans les mains ou leur tablette sur les genoux, et il s’agit d’épouser ces changements pour conserver le lien avec des publics de plus en plus sollicités…

Le mobile et la télévision

Les tablettes et les smartphones deviennent des second écrans omniprésents. Aujourd’hui, de nombreux internautes restent sur les réseaux sociaux tout en regardant la télévision. Les programmes diffusés sont désormais de potentiels outils pour les équipes marketing qui devront créer de nouvelles formes de publicités afin de générer des ventes.
Twitter a déjà l’avantage dans ce domaine. Aux Etats-Unis, des chaînes de diffusion de séries ont déjà proposées aux téléspectateurs de choisir la fin d’un épisode en utilisant un hashtag précis. En France, les marques et les agences commencent aussi à articuler leur communication entre les deux écrans, comme par exemple SFR avec sa campagne « 4G ready », qui proposait de « shazamer » sa publicité en renvoyant le téléspectateur vers une version longue du spot mais aussi et surtout vers le site marchand.
La télévision devient interactive  Les téléspectateurs commentent et échangent pendant les moments de diffusion. Les programmes devront trouver un moyen d’impliquer la stratégie mobile avec les votes et les commentaires, la télé devenant omniprésente grâce à des applications mobiles de plus en plus évoluées. Ce sera le défi principal cette année notamment pour les sociétés de production, les diffuseurs et les régies publicitaires, qui devront fabriquer des prolongements aux programmes TV et concevoir des programmes adaptés à cette double consommation instantanée. Ils pourront alors développer une nouvelle source de recettes commerciales.
Responsive design

Le mobile et les réseaux sociaux

Si la révolution mobile est arrivée en 2012, 2013 va renforcer sa position. L’utilisation des réseaux sociaux sur les appareils mobiles va grandir rapidement. Les personnes partageront de plus en plus ce qui se passe en temps réel. Elles s’attendent donc à des versions mobiles de leurs sites favoris ou encore a des applications dédiées. Toutes les nouvelles applications qui auront du succès devront être intégrées aux réseaux sociaux afin de pouvoir partager encore plus et engager les utilisateurs.
Si vous ne possédez pas de stratégie mobile, vous risqueriez d’accumuler beaucoup de retard. Le responsive design pour votre site est un must, les personnes qui veulent avoir un aperçu rapide d’un site utilisant désormais leur tablette ou leur smartphone. Vous risquez de les agacer si le contenu n’est pas « mobile friendly », et vous prendrez de l’avance sur vos concurrents qui n’ont pas encore pris le réflexe d’adapter leur site.
Vous pouvez par exemple rajouter un localisateur sur votre site mobile afin que la personne puisse partager sa position. Faites bien attention à ce que votre contenu (e-books, vidéos ou images) soit adapté au format mobile. Essayez également de placer un QR près de votre point de vente physique qui mène vers votre page Facebook et offre des goodies aux consommateurs (coupon de réduction si ils « aiment » votre page).
2013 offrira donc de nombreuses opportunités et challenges. Les sites « mobile ready » auront plus de visites, et plus les consommateurs passeront du temps sur leur appareil mobile, plus ils passeront du temps en ligne.  Les stratégies mobiles deviendront essentielles pour les entreprises qui devront capitaliser la présence permanente de leurs clients sur Internet. de nombreux moyens apparaîtront afin de connecter l’environnement physique et virtuel, tel que le cross-canal par exemple, qui vous aideront à vous rapprocher de vos clients.

Comment trouver un job grâce aux réseaux sociaux

Comment trouver un job grâce aux réseaux sociauxOn sait tous que ce que l’on poste sur les réseaux sociaux peut nous coûter un job. Sait-on en revanche comment trouver un job grâce aux réseaux sociaux?
En effet, de plus en plus d’employeurs vont chercher des profils sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn  ou Twitter et viennent vérifier la cohérence des informations. Il est ainsi de moins en moins important de disposer d’un CV papier Word ou Pdf, un simple lien vers un profil en ligne pouvant suffire.
L’infographie proposée par OnlineCollege.com présente :
  • ce qu’il faut faire pour présenter son CV en ligne ;
  • quels sont les bons réseaux sociaux pour le faire avec leurs spécificités ;
  • ce qu’il ne faut pas faire et en particulier ne pas poster ;
  • les scores d’influence à mettre en avant ;
  • et quelques astuces pour se différencier.
Je vous laisse la découvrir :
SocialResume
Et vous qu’en pensez-vous? Cette infographie vous semble-t-elle exhaustive? Je ne connaissais pas pour ma part les sites Resumesocial.comvisualcv.com, razume.com et ziggs.com et je m’étonne de l’absence d’about.me qui est assez pratique pour construire sa présence digital avec un peu d’originalité.
De plus pour vous faire part de mon expérience personnelle, il m’est déjà arrivé de rentrer en contact avec des candidats pour mon agence de communication par les réseaux sociaux, mais je privilégie toujours des candidats qui savent me surprendre en utilisant de façon original le web et les réseaux sociaux: un tweet sympathique, une présentation about.me sortant du lot partagé sur Facebook, etc. Dans une époque où malheureusement beaucoup de gens cherche du travail, il est important de savoir se démarquer, surtout pour une fonction de marketing communication.

Alexandre de United States of Paris [Un oeil sur la blogosphère]

Alexandre de United States of Paris [Un oeil sur la blogosphère]Après 4 ans d’absence, un oeil sur la blogosphère revient sur Webmarketing & co’m. Ceux qui nous lisent depuis le début se souviendront de cette série d’interviews de blogueurs que nous avions réalisée à l’époque. Aujourd’hui, Alexandre du blog « United States of Paris » a bien voulu répondre à nos questions…
Alex2 


En 2011, tu fais partie des 3 lauréats du concours BlogMoiParis organisé par Paris.fr. Qu’est ce qui t’a poussé à participer ? Possédais-tu déjà un blog auparavant ? Quel a été le rôle de la Mairie dans le processus de création ?
J’écrivais des chroniques ponctuelles pour divers sites culturels mais je n’avais pas vraiment la « fibre blogueur » au départ. Le concours BlogMoiParis a été un tremplin, un moyen de motivation et une magnifique opportunité. Avec la Mairie de Paris comme garant c’est rassurant et aussi prestigieux. On est vraiment soutenu dans notre démarche. L’équipe m’a accompagné dans la création graphique du blog et m’a ensuite laissé carte blanche pour la gestion et le contenu d’United States of Paris. L’une des conditions du concours était de faire vivre le blog pendant au moins 6 mois. Ça donne de la motivation et fixe des objectifs. Au final, le blog va fêter ses 2 ans et je me dis « Pourquoi je n’ai pas commencé plus tôt ? ».
 Avec Emmanuel, ton acolyte plutôt axé montage, vous vous êtes démarqués avec des vidéos-portraits « d’étrangers » à Paris, d’où est venue cette idée ?
A l’occasion de divers voyages, j’ai eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises New York dont je suis tombé sous le charme. Les retours sur Paris étaient difficiles et n’avaient pas la même saveur. J’ai donc eu envie de redécouvrir cette ville. Il me fallait pour cela une motivation. C’est alors qu’est venu l’idée que ça pouvait être par les étrangers, à travers leurs clichés et leur vision de la ville, que je retomberai amoureux de Paris. C’est le cas, par exemple, de Kumi Solo, une chanteuse japonaise, qui m’a emmené dans le bar « Le Cyrano ». Ce bar a la particularité de faire partie d’une ancienne maison close dans laquelle sont conservés les décors de la création de la pièce « Cyrano de Bergerac. »
Parmi les sujets variés que tu traites et les évènements que tu couvres, y en a-t-il pour lesquels tu as une préférence ?
Cela dépend des opportunités mais j’admets que j’aime découvrir les expositions en avant-première. On se sent un peu privilégié. L’avantage est d’avoir le temps pour savourer les œuvres et sélectionner nos coups de cœur pour ensuite les partager.
Si tu avais un lieu, un restaurant, un bar, une exposition à retenir lequel serait-il ?
Il est difficile d’en choisir un en particulier. Cela dit, j’aime beaucoup Miss Lunch. Elle tenait un restaurant clandestin à Paris avant de s’installer dans la boutique Première Pression Provence (PPP). Elle y mijote des plats savoureux et originaux, bien sûr, mais donne aussi des cours de cuisine. Une très bonne adresse.
Selon toi, quelles sont les particularités de la blogosphère « sorties, bons plans, culture et découvertes à Paris » ?
Cette blogosphère est très majoritairement féminine à l’exception de quelques blogs tenus par des passionnés de musées ou de cinéma. L’autre constat c’est qu’il y a une vraie convivialité, un plaisir de s’échanger des bonnes adresses ou des bons plans. De plus, il n’y a pas de jalousie entre les blogueurs, ce qui est appréciable.
Tu occupes aujourd’hui une place de choix sur la scène des blogueurs parisiens. Comment développes-tu ton blog et sa visibilité ?
J’ai commencé par ouvrir des comptes sur Facebook et Twitter pour créer plus d’interactions et de partages avec mes lecteurs. Là encore, la Mairie a été de bon conseil. Le blog est aussi sur Instagram, Youtube et Google+, toujours dans le souci d’améliorer la visibilité de mes posts ou de proposer des contenus différents. L’organisation de concours réguliers, grâce à différents partenaires, me permet également de fidéliser mon lectorat et de gagner en visibilité.
Comment arrives-tu à combiner vie professionnelle, personnelle et blogging ? Quelles sont les principales difficultés que tu peux rencontrer ?
Le manque de temps ! C’est vraiment ça la principale difficulté. J’ai beaucoup d’idées d’interviews ou de sorties mais cela nécessite du temps pour la préparation, le montage des vidéos, l’écriture des billets, la sélection des photos et le partage sur les réseaux sociaux.
Comment vois-tu l’évolution de la blogosphère parisienne ? Y a-t-il encore de la place pour d’autres blogs ? Peux-tu citer quelques-uns de tes blogs favoris ?
Oui, bien sûr, il y a des idées à trouver. Il suffit d’une personnalité, d’une plume ou d’un ton pour émerger. Au sujet de mes blogs favoris, j’aime bien Frenchies in Paris pour le Street art, Carpe Webem pour les expositions et les musées et La Parigina avec son blog Sous le ciel de Paris. Mais il y en a tant d’autres…

Vous aussi vous souhaitez lancer votre blog ? Suivez nos conseils :


Le Personal Branding, Comment créer sa propre Marque ?

Le Personal Branding, Comment créer sa propre Marque ?Le Personal Branding consiste à communiquer sur sa valeur ajoutée après l’avoir identifiée et la faire reconnaître par les autres. Il répond au besoin de se différencier et d’avoir une visibilité en s’appuyant sur sa singularité. Dans le contexte de crise actuel, cette marque personnelle peut agir comme un signal de reconnaissance de talent et de compétence de l’individu, qu’il soit indépendant ou salarié. Elle nous permet de gérer notre carrière et de mieux réfléchir à la stratégie que nous voulons mettre en œuvre pour réaliser nos projets…

1. Fixez-vous des Objectifs, Planifiez et définissez un Plan pour votre Marque


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Avant de créer votre marque, vous devez fixer des objectifs précis et planifier en conséquence. Prenez du recul pour voir où vous en êtes.
Essayez-vous de devenir une autorité dans votre niche? Pourquoi ? Envisagez-vous d’obtenir un nouveau poste  ? Essayez-vous de trouver plus de clients et / ou d’augmenter vos prix?
Comprendre pourquoi et où vous voulez aller dans l’avenir vous aidera à décider comment le faire.
En fin de compte, votre objectif doit être de rendre la réputation de votre Marque égale à la façon dont les autres la perçoivent.
Si vous pouvez faire cela, alors vous deviendrez un maître de votre domaine.
A titre d’exemple d’un «succès» de marque personnelle, Darren Rowse est le leader dans la thématique « Comment faire de l’argent avec un  blog de niche? » (entre autres) et bien que son site ne soit pas autoproclamé, sa marque personnelle doit sa croissance à la façon dont il communique par le biais de sa propre marque, ses sites Internet et des sites sociaux.
Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, votre créneau et établi un plan, vous avez besoin pour commencer de créer votre marque.

Comprendre et croire en votre marque

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Votre marque personnelle doit avoir un look et un ressenti, ainsi qu’un moyen de communication, mais cela va beaucoup plus loin que d’avoir un logo. Vous devez maintenir une approche cohérente avec votre «Image de marque» dans tous les milieux et à tout moment.
L’idée fondamentale et le concept de base doit être relié à votre «Image de marque», tout ce que vous faites, tout ce que vous possédez et tout ce que vous produisez, doit refléter les valeurs et les objectifs de votre marque personnelle dans son ensemble.
C’est la cohérence de cette idée de base qui fait votre marque. Il montre aux autres ce que vous représentez, ce que vous croyez et pourquoi vous exister.
A titre d’exemple, regardons la célèbre entreprise Apple. Même si elle n’est pas une marque personnelle, le concept de marque reste le même, ils ont une constante dans leur «Image de marque».
Apple projette une culture humaniste d’entreprise et une solide éthique de l’entreprise (même si c’est un point très contreversé en ce moment), l’un, qui se caractérise par le bénévolat, le soutien de bonnes causes et l’implication dans la communauté. Ces valeurs de l’entreprise sont évidentes dans tout ce qu’ils font, leurs produits innovants et la publicité, en passant par leur service à la clientèle. Apple est une marque émotionnellement humaniste qui se relie vraiment avec les gens – quand les gens achètent ou utilisent leurs produits ou services, ils sentent qu’ils font partie de la marque, comme une tribu. C’est ce lien émotionnel qui crée leur marque – et non purement leurs produits et leur logo.
Je vous invite à regarder, à analyser la manière dont est construite la marque même si elle est controversé sur certains points. Tout est bien bien construit ! C’est que vous devez retenir et analyser pour l’appliquer à votre personnal branding.
« Rappelez-vous, ce n’est pas combien vous êtes bon, c’est à quel point vous voulez l’être. » - PAUL ARDEN
 

3. Créez et Lancez votre marque

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Une fois que vous avez défini vos objectifs, votre marché cible et la façon dont vous voulez être perçu, alors vous pouvez commencer à former la base de votre marque. Voici les éléments essentiels qui vous aideront à le faire :

UNE IDENTITÉ VISUELLE UNIQUE

Une des façons les plus faciles à vous différencier de vos concurrents, c’est d’avoir une identité visuelle unique. Cette identité visuelle doit être cohérente et refléter vos objectifs initiaux, mais suffisamment souple pour travailler dans tous les domaines de votre communication. Assurez vous, au minimum, d’avoir une carte de visite, un papier en-tête, une mise à jour de votre CV, de votre site web et de vos profils sociaux.

VOTRE PROPRE SITE WEB, NOM DE DOMAINE ET ADRESSE E-MAIL

Savez-vous ce qui arrive quand les gens tapent votre nom dans Google ? Espérons que votre nom et votre site web apparaisse, mais sinon, un moyen rapide pour monter au sommet des moteurs de recherche, c’est d’avoir votre propre nom de domaine tel que JohnSmith.com.
Sur votre site, vous devriez avoir des informations sur vous, des liens vers vos autres sites Web, vos profils sociaux, ainsi qu’un blog et le cas échéant, un portfolio.
Vous devez également configurer une adresse e-mail personnelle de marque tels que john@johnsmith.com. Cela paraîtra beaucoup plus professionnel qu’un service de courriel gratuit comme johnsmith@gmail.com.

RÉSEAUX SOCIAUX. (ENGAGER ET COMMUNIQUER!)

C’est une chose d’avoir Facebook et Twitter, mais c’est l’utilisation que vous en faites par rapport à votre marque personnelle qui importe. Vous devez vous rappeler que tout ce que vous faites et dites sont le reflet de « Votre Marque », à la fois personnelle et professionnelle.
Demandez-vous quelle est la valeur de ce que vous fournissez à vos amis et vos prospects ?  Mobilisez-vous et communiquez avec les gens.
Avez-vous rempli vos profils en ligne? Avez-vous des liens vers vos sites Web au sein de chaque profil ? Qu’en est-il de votre signature d’email ?

 MAINTENANCE DE LA MARQUE : SÉCURITÉ ET SURVEILLANCE

Votre marque est votre entreprise et votre réputation. Pourquoi ne pas suivre ce que les gens disent de vous ?
Utilisez les Alertes Google , la recherche Twitter et les autres outils qui s’offrent à vous. Cela vous permet d’éteindre les feux précoces, et de remercier les personnes qui vous aident.

Le Secret du Personal Branding…

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Rappelez-vous, la planification est le fondement de votre marque personnelle et l’exécution construit la structure de cette marque. Mais en fin de compte, l’important est ce que les gens disent de vous. Le but ultime est de faire de votre image virtuelle une impression, une réputation égale à la façon dont les autres vous perçoivent.
C’est le secret de la marque personnelle !

5 conseils pour surveiller son e-réputation et faire sa veille grâce à Hootsuite

5 conseils pour surveiller son e-réputation et faire sa veille grâce à HootsuiteJe suis entrain de passer l’accréditation HootSuite, la plateforme de gestion de publication sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui je souhaite partager avec vous 5 astuces pour surveiller son e-réputation ou celle de son entreprise via Hootsuite, suivez le guide…
Si vous n’avez pas encore de compte Hootsuite, il suffit de vous inscrire ici, le service est gratuit si vous ne gérez pas plus de 5 profils sur les réseaux sociaux.
Une fois connecté à votre compte, suivez ces 5 conseils pour paramétrer correctement Hootsuite et monitorer votre e-réputation.

1 : Créer un tableau de bord de suivi d’e-réputation

Hootsuite permet de créer des onglets contenant jusqu’à 10 flux. Nous allons en créer un pour regrouper toutes les informations liées à notre “e-réputation”:
  • Le flux de recherche sur sa marque / identité ;
  • Le flux des messages positifs ;
  • Le flux des messages négatifs ;
  • Le flux de la liste d’influenceurs dans notre secteur d’activité.
Pour cela cliquez sur “ajouter un onglet” et suivez les conseils suivants pour paramétrer l’ensemble de vos flux.

2 : Paramétrer un flux de recherche sur sa marque ou son identité

e-reputation mot-cle hootsuite
Hootsuite avec sa fonctionnalité “Mot-clé” permet de savoir tout ce qui se dit sur un sujet. Pour cela cliquez sur “Ajouter un flux”, puis sur “Mot-clé”, indiquez alors jusqu’à trois mots clés en rapport avec le sujet sur lequel vous souhaitez faire une veille. Dans le cas de l’e-réputation, on va indiquer 3 expressions dérivées de notre marque ou de notre nom.
Exemple dans notre cas : webmarketingcom, Webmarketing & co’m et Agence & co’m
Vous obtenez ainsi un flux de tout ce qui se dit sur vous sur Twitter :
e-reputation hootsuite flux

3 : Identifier les messages positifs et négatifs grâce aux recherches avancées d’Hootsuite

e-reputation tonalité tweets hootsuite
Hootsuite propose plusieurs requêtes pour faire des recherches avancées, on peut par exemple identifier des tweets sur une date précise, des tweets envoyés ou reçus par une personne et également sur leur tonalité (positive ou négative).
Nous allons utiliser ces requêtes avancées pour surveiller les tweets positifs et négatifs se rapportant à notre marque.
Pour cela il suffit d’indiquer :) à la suite de votre mot-clé pour obtenir les messages positifs et :( pour obtenir les messages négatifs.
Autre bonne pratique, vous pouvez paramétrer une recherche sur un sujet avec un point d’interrogation pour faire ressortir tous les tweets posant des questions. Si vous le paramétrer sur un sujet sur lequel vous êtes expert, vous pourrez améliorer votre e-réputation en répondant aux personnes posant des questions dans votre domaine de compétence.

4 : Suivre une liste d’influenceurs dans votre domaine d’activité

Suivre des comptes Twitter de personnes influentes dans votre domaine peut être également être un bon moyen de réaliser une veille dans votre secteur d’activité et éventuellement de voir ce que ces influenceurs disent sur vous.
Vous pouvez soit créer une liste Twitter par vous même soit reprendre celles créées par les autres twittos.
Pour intégrer ensuite cette liste à Hootsuite, cliquez sur “ajouter un flux”, puis sur “listes” ensuite vous avez plusieurs possibilité :
  • Sélectionner une de vos listes (créée ou a laquelle vous êtes abonné);
  • Créer une nouvelle liste.

5 : Filter les informations pour faire ressortir les messages importants

Votre tableau de bord d’e-réputation est maintenant opérationnel, voyons maintenant comment faire ressortir les messages importants.
Hootsuite propose deux options pour filter les messages : mot-clé et Score Klout.
En haut à droite du flux, cliquez sur la flèche qui descend puis sur “filtrer par”.
Avec un flitre klout, je peux voir uniquement les personnes me mentionnant les plus influentes par exemple :
e-reputation filtre klout hootsuite
Et avec un filtre par mot-clé, je peux voir par exemple ce que pensent les influenceurs que j’ai identifié sur un sujet donné.

A votre tour

Vous avez les clés pour mettre en place un tableau de bord d’e-réputation. N’hésitez pas à tester et partager vos remarques et bonnes pratiques via les commentaires.
Et pour tester Hootsuite, rendez-vous ici.

E-commerce: 5 bonnes pratiques (1/3)

E-commerce: 5 bonnes pratiques (1/3)
Les six premiers mois de l’année 2012 du e-commerce ont connu une croissance de l’ordre de 22 %. Un marché en pleine expansion qui attire, quotidiennement, de nombreux candidats. Mais l’on ne devient pas Amazon du jour au lendemain ! Les tendances avançant à vitesse grand V,  il est temps de faire un point sur les quelques pratiques à adopter pour réussir en e-commerce et optimiser son taux de transformation…

1 – Le menu riche, en organisateur du e-commerce

Vous disposez d’un nombre important de produits à vendre, ou en tous les cas de nombreuses familles de produits, il est important de structurer vos contenus et de ne pas perdre vos utilisateurs, et cela pour plusieurs raisons:
  • Premièrement car un utilisateur qui cherche trop souvent l’information qu’il souhaite va quitter votre site et faire grimper votre taux de rebonds ;
  • Deuxièmement car cela simplifie le parcours utilisateur et diminue le nombre de clics utiles pour accéder à l’information ;
  • Troisièmement car les moteurs de recherche aiment les sites biens structurés et que cela optimisera votre SEO.
Le menu riche permet de solutionner ce problème de contenus ! Prenons l’exemple du e-commerce spartoo.com où l’on nous propose une grande diversité de menus riches: Mosaïque de photos, texte + photos, 2 colonnes, 3 colonnes …
spartoo.com adopte le menu riche en e-commerce
Si vous passez la souris sur la rubrique « Nouveautés », vous trouverez un sous-menu en 3 colonnes « Nouveauté homme », « Nouveauté femme », « Nouveauté enfant ». Cela permet au site de simplifier sa navigation principale (une seule rubrique pour trois cibles différentes), et à l’internaute de trouver l’information simplement et rapidement.
Les menus riches accompagnés d’une image peuvent également être l’occasion de relayer une promotion axées sur la rubrique en question, et donc de faire potentiellement passer l’utilisateur en prospect.
Dans tous les cas, l’organisation d’une navigation claire, limitant le nombre de clics, et permettant d’accéder au contenu que l’on souhaite rapidement, est primordiale pour un site e-commerce !

2 - Le zoom et les photos, pour lutter contre le web-stress du e-commerce

Maintenant que votre internaute a trouvé ce qu’il souhaitait sur votre e-commerce, il convient de le transformer en un prospect chaud, et donc de lui vendre votre produit ! Et on en vient à une phase du processus d’achat dans laquelle débute le « web stress » (sensation de stress qu’un cyber-acheteur a lorsqu’il hésite ou ne trouve pas l’information qu’il souhaite lors d’un achat sur internet).
La fiche produit doit donc être particulièrement soignée car c’est elle qui tentera l’internaute ou non. Quand on va dans un  Apple store, les produits sont biens rangés, propres, etc … Cela doit être également le cas sur votre e-commerce :)  Et pour éviter ce « web stress », les photos de vos articles jouent un rôle particulièrement important.
zoom photos
En effet, l’utilisateur souhaite désormais pouvoir visualiser l’article sous toutes ses formes (de face, de profil, à plat, en situation, …) afin de pouvoir l’imaginer dans son univers personnel. L’utilisateur souhaite également pouvoir zoomer sur le produit, pouvoir analyser pixel par pixel le produit qu’il souhaite acheter. Il est donc décisif pour le e-commerce de proposer ce service à l’utilisateur.
81 % des internautes déclarent que les photos de mauvaise qualité ou de petite taille sont le premier frein à l’achat sur Internet.

3 - La hotline, pour conseiller même dans du e-commerce

L’utilisateur peut également entrer en situation de « web stress » lorsqu’il ne trouve pas l’information qu’il souhaite sur le site, cette petite information qui peut parfois être minime (le prix sera-t-il affiché avec ma commande, je souhaite avoir un conseil sur mon futur téléphone, …), risque de vous faire perdre votre client.
La seule solution face à ces demandes uniques: La hotline. Et à ce niveau-là, de nombreuses pratiques se développent (service client sur Facebook, social shopping, call-back immédiat, …) mais une sort particulièrement du lot: Le chat en direct avec un conseiller.
Cette solution répond à une problématique d’humanisation des ventes. Dans un magasin physique, l’acheteur aime pouvoir demander un conseil à un vendeur, et il souhaite retrouver cette sensation sur un site e-commerce. C’est pourquoi il est intéressant pour un e-commerçant de proposer les conseils des vendeurs directement en ligne via un chat. La solution iAdvize permet par exemple de développer ce système avec des possibilités très développées:
  • Envoi d’un message automatique pour demander au client si il souhaite de l’aide ;
  • Chat vidéo ;
  • Aperçu de l’écran de l’internaute durant sa navigation pour le conseiller (suite à son accord évidemment) ;
  • Le conseiller peut également prendre le controle de la navigation sur le site afin de montrer à l’internaute des produits intéressants ;
  • Personnalisation des messages d’accueil en fonction du type de visiteurs (visiteur nouveau, visiteur régulier, …).

4 - Les Call-To-Action, pour rendre efficace votre site e-commerce

Le parcours du combattant se poursuit pour l’utilisateur lorsqu’il hésite à agir (une nouvelle fois source de web-stress), c’est là que le site doit l’appeler, l’inciter à l’action en plaçant les bons boutons aux bons endroits aux bons moments ! Et sur la fiche produit d’un e-commerce, quel est le bouton primordial ? « AJOUTER AU PANIER » !
Le e-commerçant doit donc mettre bien en visibilité ce bouton d’action, de le rendre central dans la page pour que l’internaute n’ait pas à hésiter le temps de chercher le bouton …
Call-To-Action Sarenza
Si on prend le e-commerce Sarenza, on s’aperçoit que le bloc « Prix + Conditions de livraison + CTA » est bien compacte et assez démarqué du contenu dédié aux détails sur le produit. Le bouton « Ajouter au panier » est l’élément (après la photo de l’article) qui prend le plus de place sur la page.
De plus, l’ergonomie de la page dans le sens de lecture est intéressante. En effet, l’utilisateur rentre dans la page avec les photos du produit, si le produit l’intéresse, il consulte les détails sur le produit, et termine par la lecture du prix et l’acheminement jusqu’au Call-To-Action de l’ajout au panier !

5 – Un entonnoir de conversion optimisé pour avoir un e-commerce rentable

Ça y est ! Votre utilisateur se transforme enfin en prospect plus que sérieux ! A vous maintenant de le rendre client … Pas si facile que ça ! En effet, face à la page du panier, de nombreux utilisateurs quittent le site e-commerce découvrant de mauvaises surprises:
  • Frais de ports plus hauts que prévus ;
  • Long rail d’étapes pour atteindre la validation de la commande ;
  • Non prise en charge de certains moyens de paiement ;
  • etc …
C’est pourquoi votre page panier mérite une attention toute particulière, c’est elle qui va faire la différence, qui va déclencher l’achat, et qui va donc générer du chiffre d’affaire ! Cette page doit donc combiner certains grands principes:
  • Elle doit être simple et claire ;
  • Elle ne doit pas comporter d’informations inutiles ;
  • L’internaute doit pouvoir jouer sur les quantités des produits ;
  • Le prix final doit être distinctement mis en avant pour une meilleure compréhension de l’acte d’achat ;
  • L’internaute doit pouvoir ajouter un code promo ;
  • Elle doit rassurer le client sur certains points importants (comme la gratuité des frais de ports, ou les points fidélité générés) ;
  • Elle doit offrir la possibilité de continuer ses achats pour revenir au panier plus tard.
Ça, c’est pour la théorie, et vous me direz dans la pratique ça donne quoi ? Voici la réponse avec les magnifiques exemples de simplicité proposés par les e-commerces l’Archiduchesse, The Cassette, et Yumise !
page panier archiduchesse (source: arnaud-merigeau.fr)
page panier thecassette
panier yumise
Evidemment, il reste de nombreuses bonnes pratiques avant de gagner des millions et de conquérir la planète ! Mais si vous suivez déjà ces 5 premières pratiques, vous devriez avoir un site déjà bien construit et sur de bonnes bases pour générer des ventes ! Rendez-vous prochainement pour de nouvelles bonnes pratiques !
Source image : Arnaud-Merigeau.fr

La Gamification du e-commerce

La Gamification du e-commerce
De nombreux sites e-commerce utilisent des techniques de gamificaton pour augmenter leurs ventes. Ces mécaniques de jeu influencent à la fois l’expérience utilisateur mais jouent également comme des programmes de fidélité. Au final, les sites visent une augmentation du taux de rétention et de transformation…

 

 

Shopcade : la gamification du e-commerce

Shopcade est un site e-commerce britannique fondé par Nathalie Gaveau (co-fondatrice de Price Minister !). C’est le premier site de commerce en ligne à faire de la gamification un pilier essentiel de son modèle.
Lors de l’inscription à Shopcade, le membre doit renseigner certaines informations : marques, personnalités et  centres d’intérêts préférés. Cette première étape permet au nouvel inscrit de remporter ses 500 premiers points. Grâce aux centres d’intérêts, Shopcade sélectionne les produits les plus appropriés et les dispose à la manière d’un tableau Pinterest. Le scroll infini garantit la rétention de l’utilisateur. Sur les images, on voit parfois des remises spéciales : – 20%, – 30%, – 50%…

Mais ce n’est pas tout, Shopcade se dote d’un véritable système d’incitations pour retenir ses utilisateurs et viraliser son contenu. Tout tourne autour du système de points : lorsque l’internaute accumule un nombre assez important de points, il peut les échanger contre les produits de ses marques préférées.
Shopcade se sert de ce système de points pour inciter les utilisateurs à réaliser certaines actions sur le site :
  • Login quotidien = 50 points quotidien ;
  • Abonnement à des newsletters produit = 50 points ;
  • Achat sur le site = remise en cash immédiate ;
  • Ajout d’un produit à la liste de voeux = 90 points ;
  • Une multitude d’autres actions procure des avantages…

The Fancy vs. Pinterest

The Fancy est un site américain fondé en 2010. Très similaire à Pinterest par son aspect communautaire, on a pu le surnommer le Pinterest avec un Business Model. En effet, dès le départ le site se positionne comme un site e-commerce mettant en avant les contenus et l’expérience utilisateur. On retrouve le fameux scroll infini mais aussi d’autres éléments de gamification comme la possibilité de gagner des badges permettant de débloquer des réductions sur des produits. À noter que The Fancy est réellement un site e-commerce : lorsqu’on passe la souris sur une photo, le prix apparaît et redirige vers une page sur laquelle de nombreux produits similaires sont présentés.
Vendre un écran sur The Fancy

eBay : une expérience Pinterest-like

Depuis quelques mois, eBay présente les produit mis en vente à la manière de Pinterest mais sans scroll infini. L’évolution ergonomique du géant du e-commerce devra donc être surveillé dans les prochains mois afin de voir si la gamification peut imprimer une tendance de fond sur le commerce en ligne.
Seriez-vous prêts à utiliser certaines techniques de gamification pour augmenter la performance de votre site e-commerce ?